Appel à projets : Financement de projets de coopération universitaires bilatéraux France-Afrique

  • Recherche
  • Formation
Publié le 9 janvier 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023
Date(s)

le 16 janvier 2023

Coopération
Coopération

Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) – volet formations professionnelles et professionnalisantes

Pour répondre aux besoins de professionnalisation des acteurs de l’enseignement supérieur africains et français, le programme Appui au développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) lance un nouvel appel à projets axé sur les formations professionnelles et professionnalisantes.

Deux composantes sont inscrites dans le programme. Il s’agit de la composante Exploration, elle concerne l’accompagnement des établissements français dans leur volonté d’initier des projets exploratoires aussi bien pour les formations professionnelles que professionnalisantes, et de la composante Structuration qui concerne l’accompagnement des établissements français dans le renforcement des coopérations avec leurs partenaires africains et dans le souhait de monter en compétences et en qualité de formations existantes.

Le projet devra être porté conjointement par un binôme (établissement français + établissement africain ou un consortium franco-africain).

  • Date limite : Il devra être déposé avant le 6 février 2023 par mail (référence « Appel à projets ADESFA –RDC ») à ADESFA-edition3@france-education-international.fr.
  • Budget : La contribution maximale du MEAE par projet sélectionné ne pourra pas dépasser 120 000 €.

Le projet est financé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dans le cadre du Fonds d'amorçage pour accompagner les projets d'appui au développement de l'enseignement supérieur français en Afrique occidentale et centrale (ADESFA II) et coordonné par France Education International.

La MET reste à disposition pour vous accompagner dans le montage du dossier.

>> Télécharger le dossier de candidature <<